L'ILE À VACHE (Haïti)

Port Morgan - Haïti

Il y a plusieurs siècles, ce mouillage était déjà réputé pour sa sécurité et sa grande discrétion. C'est ainsi qu'il fut fréquenté, entre autres, par Morgan, le célèbre pirate Anglais qui harcelait les Espagnols pour conquérir leurs colonies et leurs navires.

Aujourd'hui, c'est l'un des rares endroits où l'on peut mouiller en toute sécurité en Haïti, sur la route sud entre St Domingue et Cuba (voir carte générale).

La sécurité est assurée et l'accueil est vraiment formidable par deux Français qui créent ici une marina à partir de rien. Didier et Françoise Boulard offrent aux plaisanciers une escale de rêve à l'île à Vache : Port Morgan. C'est à ce jour la seule halte sur la route des Antilles entre St Domingue et Cuba offrant tant de services aux bateaux. En effet, les yachts qui transitent par là préfèrent en général passer par la côte sud, mieux abritée que la côte nord. D'où l'intérêt de cette halte. Il ne s'agit pas d'un port de luxe avec le confort des grandes marinas et leurs boutiques clinquantes, mais plutôt d'une escale technique et amicale où le routard des mers trouvera les services les plus importants et un arrêt pittoresque avant de continuer sa route vers Cuba, les Bahamas ou la Floride.

La suite est ici : http://www.grande-croisiere.com


PORT MORGAN PRATIQUE
Loren et Utinam à Port Morgan

Accueil : très sympathique et souriant. VHF canal 16 ou 9.

Accès : bateaux à voile et à moteur de tous types. Places à quai et mouillage sur bouées.

Ravitaillement : fuel, essence, propane, eau (en quantités limitées).

Dépannage mécanique diesel possible.

Services : possibilité de douches, wc, lessives, électricité. Voltage : 110/220 volts, 60 cycles. Prises européennes et américaines.

Communications : téléphone, fax, courrier, télévision, radios locales. Internet.

Gardiennage de bateaux. Sécurité assurée, jour et nuit.

Hébergement : bungalows pour les hôtes permettant le changement d'équipiers et les visites.

Bar : le bar de la plage est ouvert tous les jours. Happy hour de 17 h à 18 h.

Restauration : table d'hôtes chez Didier et Françoise chaque soir pour les bateaux de passage. Cuisine française ou créole de qualité. Langoustes, lambis, poisson. Vins français. Prix raisonnables.

Boutique de souvenirs et d'artisanat.

Contact : Didier et Françoise Boulard.

Retour au sommaire Trucs et Astuces